Découverte de la richesse du patrimoine culturel et architectural français.

cathares.org
Quelques exemples de la beauté et de la merveilleuse diversité de l'art roman à travers un choix de monuments qui rend compte de la foi de nos ancêtres.
Les églises romanes... Humilité, pureté, inspiration, intériorisation, méditation, symbolisme. De quoi faire un beau voyage.
Haut de page
https://goo.gl/maps/4dmzCAY6dfRutEqw6

Ces lieux que j'ai aimé

pearltrees

Au gré de ma curiosité II

Cartes atlas-roman

dimanche 9 novembre 2014

Auxi Le Château - Nord-Pas-de-Calais - Pas-de-Calais



Le village de mon enfance, de mes premiers pas à l'école à  mes premières amours. Habitant ce qui fut le château d'Auxi-le-Chateau, du moins à son emplacement car il ne reste en fait, qu'un moignon de tour à son entrée et un bâtiment portant ("à l'époque"), des décorations XVIIIème sur les murs. Bâtiment dans lequel je m'aventurai pour en explorer tous les recoins. Il formait le côté d'un quadrilatère occupé par une cour en terre battue. Le côté faisant face et dominant le village d'Auxi était occupé par trois logements contigus en... Briques rouges. Faisait suite le ravin descendant directement dans le petit ruisseau de la Belle Inutile ou un de ses "affluents". Petit ruisseau que je traversé d'une grande enjambée après avoir dévalé, souvent sur les fesses, tant la déclivité était importante, le susdit ravin, qu'un modeste grillage séparé de la cour. Enfin, le quatrième et dernier côté, faisant face aux logements,  était occupé par un alignement de garages individuels desquels longeait un petit sentier pour rejoindre les jardinets que chaque logement possédait également. La plateforme de l'ancien château-fort était ainsi complètement occupée. Des milliers de souvenirs me rappelle ce temps béni ou tout est prétexte aux découvertes, à l' étonnement, à l'apprentissage, aux jeux. Une vie simple aussi où, en sortant "du château", je tournais à gauche sur une petite route des champs pour aller chercher le beurre dans une ferme en contre-bas. Les bras de la fermière malaxant avec vigueur dans le pétrin ce délicieux nectar que je rapportais fièrement à ma mère. Où j'allais chercher le lait avec un "pot au lait" (petit bidon en fer blanc). Mais là, je prenais à droite, direction village et prenait quelques dizaines de mètres plus loin, une sente assez raide elle aussi pour parvenir à deux pas de la ferme. Du lait tout frais et tiède encore, à peine sorti des mamelles de la vache. Sente que je prenais pour aller à mon école, située un peu plus loin au bout de la rue. C'était dans les années soixante, une éternité...
Oui, un merveilleux bout de vie dans ce coin du Pas-de-Calais à la limite du département de la Somme, séparé seulement par l'Authie qui fut l'enjeu de bien des combats au temps jadis.

aascalys.free.fr/Authie

Cercle Historique d'Auxi-le-Château et de ses environs










Commentaires :

Aucun commentaire:

Village et église abbatiale de Conques

Midi-Pyrénées - 12 - Aveyron

Eglise Priorale Saint-Loup-de-Naud

Île-de-France - 77 - Seine-et-Marne

La Couvertoirade

Midi-Pyrénées - 12 - Aveyron

Les Tours de Merle

Limousin - 19 - Corrèze - Saint-Geniez-ô-Merle

Châteaux de Quéribus et de Peyrepertuse

Languedoc-Roussilon - 11 - Aude - Cucugnan (Quéribus) et Duilhac-sous-Peyrepertuse

Les trois merveilles de la Catalogne

Que d'émotion en les visitant!
On dit que l'art roman défend l'âme fidèle qui cherche dans l'ombre, le soleil intérieur. Par son ouvrage, l'artisant Catalan en a déjà laissé poindre les premiers rayons.

Château de Quéribus

Languedoc-Roussillon - 11 - Aude - Cucugnan

Sur Amazon

La Chartreuse de Verne

Provence-Alpes Côte d'Azur - 83 - Var - Collobrières

Abbaye du Thoronet

Provence-Alpes Côte d'Azur - 83 - Var

Fréjus

Provence-Alpes Côte d'Azur - 83 - Var

Aix-en-Provence

Provence-Alpes-Côte d'Azur - 13 - Bouches-du-Rhône

Les verreries de Biot

Provence-Alpes-Côte d'Azur - 06 - Alpes Maritimes

Hyères-les-Palmiers (La forteresse de)

Valdeblore - Saint Dalmas du Plan

Histoire de Valdeblore et de ses environs Visite virtuelle de Valdeblore - Saint Dalmas Valdeblore - La Colmiane

Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze)

Collonges-la-Rouge (Corrèze)

Turenne (Corrèze)

Curemonte (Corrèze - Limousin)

L'église Saint Pierre du Prieuré-Doyenné de Carennac (Lot)

Abbaye de Fleury - Saint-Benoît-sur-Loire - Loiret

Germigny-des-Prés (Loiret)

Aubazine (Obazine) et le canal des moines

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aubazines

Lac de Castillon et Entrevaux

Le castrum Saint Jean (Rougiers - Var)

Image du Blog sybel.centerblog.net
Source : sybel.centerblog.net sur centerblog.>