Découverte de la richesse du patrimoine culturel et architectural français.

cathares.org
Quelques exemples de la beauté et de la merveilleuse diversité de l'art roman à travers un choix de monuments qui rend compte de la foi de nos ancêtres.
Les églises romanes... Humilité, pureté, inspiration, intériorisation, méditation, symbolisme. De quoi faire un beau voyage.
Haut de page
https://goo.gl/maps/4dmzCAY6dfRutEqw6

Ces lieux que j'ai aimé

pearltrees

Au gré de ma curiosité II

Cartes atlas-roman

dimanche 30 novembre 2014

Nord-Pas-de-Calais - Picardie




Ainsi ce termine le premier volet de mes pérégrinations dans notre belle France et pays limitrophe qui en comportera bien d'autre. Commencé dans les régions Nord-Pas-de-Calais (Pas-de-Calais et Nord) et de la Picardie (Somme, Oise et Aisne) d'abord par soucis de logique, étant les régions les plus Septentrionales mais aussi parce que j'y passa mes plus jeunes années. Retourné ensuite bien des années plus tard, mes souvenirs refirent surface et l'envie d'en découvrir tous ses aspects s'en décupla. Ce ne fut pas en une seule fois, mais bien sur des décennies que je revins dans ce coin de France régulièrement, comme on va en pèlerinage.  Retournant sur les lieux ou j'ai habité et joué, reprenant la sente menant à mon école où j'ai rencontré, il y a une dizaine d'année, le dernier instituteur "de mon époque" exerçant encore, allant sur ses immenses plages de sable, parsemé de blockhaus pour certaines, longeant l'Authie, je reprenais "mon" chemins des écoliers quand c'était possible car là aussi, le bétonnage à tout crin à encore sévi. Ayant la chance de rencontrer d'anciens amis aussi qui m'expliquait la fameuse chasse au canard (Colvert, pivert, siffleur, souchet et autre sarcelle d'été) m'amenant dans sa "hutte". Construction généralement de bois mais qui peut être mieux équipé que bien des habitations! En effet, les veilles pour surveiller le gibier et les banquets qui, parfois, s'y font, exigent un certain niveau d'équipement. Si, de l'extérieur, elles sont invisible ou à peine perceptibles, elles servent de point de guet, la surprise peut être grande une fois à l'intérieur...!  Bref, pour toutes ces raisons et bien d'autres, ces deux régions me tenait à cœur. Beaucoup, beaucoup me reste à découvrir dans ces deux belles régions  (Qui bientôt peut-être n'en feront qu'une?) à l'instar de la cité de Beauvais par laquelle j'ai terminé ce périple "Nordique", pétrie de richesses qu'une vie ne suffirait pas à en faire le tour! Mais en saisir les multiples aspects, en sentir l'âme et déjà, vous en êtes amoureux. Autant sociologique que touristique, c'est toujours avec les yeux de "découvreur" que j'y retourne.


Commentaires :

Aucun commentaire:

Village et église abbatiale de Conques

Midi-Pyrénées - 12 - Aveyron

Eglise Priorale Saint-Loup-de-Naud

Île-de-France - 77 - Seine-et-Marne

La Couvertoirade

Midi-Pyrénées - 12 - Aveyron

Les Tours de Merle

Limousin - 19 - Corrèze - Saint-Geniez-ô-Merle

Châteaux de Quéribus et de Peyrepertuse

Languedoc-Roussilon - 11 - Aude - Cucugnan (Quéribus) et Duilhac-sous-Peyrepertuse

Les trois merveilles de la Catalogne

Que d'émotion en les visitant!
On dit que l'art roman défend l'âme fidèle qui cherche dans l'ombre, le soleil intérieur. Par son ouvrage, l'artisant Catalan en a déjà laissé poindre les premiers rayons.

Château de Quéribus

Languedoc-Roussillon - 11 - Aude - Cucugnan

Sur Amazon

La Chartreuse de Verne

Provence-Alpes Côte d'Azur - 83 - Var - Collobrières

Abbaye du Thoronet

Provence-Alpes Côte d'Azur - 83 - Var

Fréjus

Provence-Alpes Côte d'Azur - 83 - Var

Aix-en-Provence

Provence-Alpes-Côte d'Azur - 13 - Bouches-du-Rhône

Les verreries de Biot

Provence-Alpes-Côte d'Azur - 06 - Alpes Maritimes

Hyères-les-Palmiers (La forteresse de)

Valdeblore - Saint Dalmas du Plan

Histoire de Valdeblore et de ses environs Visite virtuelle de Valdeblore - Saint Dalmas Valdeblore - La Colmiane

Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze)

Collonges-la-Rouge (Corrèze)

Turenne (Corrèze)

Curemonte (Corrèze - Limousin)

L'église Saint Pierre du Prieuré-Doyenné de Carennac (Lot)

Abbaye de Fleury - Saint-Benoît-sur-Loire - Loiret

Germigny-des-Prés (Loiret)

Aubazine (Obazine) et le canal des moines

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aubazines

Lac de Castillon et Entrevaux

Le castrum Saint Jean (Rougiers - Var)

Image du Blog sybel.centerblog.net
Source : sybel.centerblog.net sur centerblog.>