Découverte de la richesse du patrimoine culturel et architectural français.

cathares.org
Quelques exemples de la beauté et de la merveilleuse diversité de l'art roman à travers un choix de monuments qui rend compte de la foi de nos ancêtres.
Les églises romanes... Humilité, pureté, inspiration, intériorisation, méditation, symbolisme. De quoi faire un beau voyage.
Haut de page

Ces lieux que j'ai aimés

pearltrees

Au gré de ma curiosité II

Cartes atlas-roman

A lire



L'édition en France

Beaucoup d'éditeurs et/ou imprimeurs ont gravement subi
l'évolution du métier, principalement (mais pas seulement…) dû à l'évolution des techniques qui ont-elles mêmes interagies (elles ne sont pas uniquement en cause là aussi) sur les goûts de la clientèle et par conséquents les pratiques commerciales qui en sont découlées*.

Pour les survivants de ce grands "chambardements" du début des années 1980, notamment avec l'arrivé de l'informatisation et ce, à tous les niveaux, certains se sont adapté (au forceps) en subissant une "cure d'amaigrissement" forcée (Lescuyer), d'autre en vendant leurs "âmes" à de grands groupes (Privat) et les conséquences que l'ont sait sur la qualité éditoriale qui s'en suit généralement…, d'autre encore en abandonnant complètement leurs "fonds de commerces historique" souvent au détriment d'un éventail d'offres d'ouvrages variés et de qualités, comme les éditions Pierron qui ne font plus que du "scolaire"!

Bref, les "bonnes maisons" d'éditions existent toujours mais sont de plus en plus rares, y compris et surtout celles qui, à
l'image de la célèbre création d'Uderzo et de Goscinny, résistent encore et toujours aux multinationales de presse!

Mais dans tous les cas ou presque, j'ai constaté une baisse de qualité flagrante dans l'offre catalogues proposée au public presque toujours du livre en lui-même (Broché quand il était relié et cousu), couvertures cartonnées de faibles grammages quand il se vendait avec une couverture rigide recouverte de tissus, velours et Jacquette ; et parfois du contenu éditorial, ce qui est encore plus "gênant…!"

Beaucoup d'explications à ces phénomènes m'entraineraient trop loin dans le développement d'une argumentation. Toutefois, le constat est là : Un appauvrissement dans la qualité et la variété des ouvrages proposés au public.

* Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet. Je n'ai abordé là qu'un des aspects, important, mais pas unique sur les difficultés de l'édition Française.










 L'art religieux du XIIIe siècle en France : étude sur l'iconographie du moyen âge et sur ses sources d'inspiration / par Emile Mâle...




Un des rares chercheurs qui à véritablement senti, compris et qui en a écrit des pages admirables, que l'art médiéval, surtout religieux, était indissociablement lié à la spiritualité et à la foi des hommes! Si on peut légitimement s'enorgueillir de tout ce patrimoine laissé par nos prédécesseurs, ce n'est ni plus ni moins que parce qu'ils avaient la foi, l'espérance. Pas de "prosélytisme" qui n'a pas sa place sur ce modeste blog mais si des liens sont présent ici et là, au fil des pages existantes et à venir, c'est pour que ce lien inextinguible soit toujours présent à l'esprit des visiteurs qui me feront l'honneur de visiter ce site! Site sans autre prétention que de donner à penser, réfléchir, rêver aussi s'il ce peut, et, à tout le moins, de donner envie de parcourir notre si beau pays ainsi que nos voisins à la recherche de toutes ses beautés.  

Emile MALE : Sa vie - Emile MALE : Son Oeuvre






Les mémoires de Saint-Simon
 
Louis de Rouvroy, Duc de Saint-Simon, Pair de France
(1675-1755)
Un homme à la rancune tenace mais d’un esprit plus que pénétrant, une plume d’une rare finesse qui sut dépeindre son siècle sans complaisance. Teinté d’amertume, il dénuda ses contemporains jusqu’à la moelle par l’analyse qu’il fit de leurs mœurs. Une fresque de son temps autant qu’un traité politique, ses mémoires demeurent un chef d’œuvre d’écriture, de finesse et d’analyse. Rarement j’ai pris autant de plaisir, de délectation même, à lire des mémoires!  
Bien d’autres liens foisonnent sur le net, d’inégales qualités, pour que je puisse me permettre d’en faire ici l’économie. Je laisse à votre curiosité et sagacité, le soin de les découvrir.
De la fouille des villages abandonnés à l'archéologie des territoires locaux. L'étude des systèmes d'habitat du haut Moyen Age en France méridionale (Ve-Xe siècle) : nouveaux matériaux, nouvelles interrogations Cliquez ici pour lire De la fouille des villages abandonnés à l'archéologie des territoires locaux. L'étude des systèmes d'habitat du haut Moyen Age en France méridionale (Ve-Xe siècle) : nouveaux matériaux, nouvelles interrogations

Un poète qui m'a fait découvrir la poésie et dont je redécouvre avec plaisir, en condensé, sa biographie, son œuvre et quelques textes.
Les édifices « romans » en Saône-et-Loire Bilan, questions, perspectives
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/36/35/66/PDF/guerreau_edificesromans_saoneetloire.pdf
http://www.babelio.com/wj.php?id=5918">>



http://editions.monuments-nationaux.fr/catalogue.pdf

Largement documenté et illustré, ce livre retrace l’aventure urbaine unique d’une ville rêvée par Napoléon III et réalisée par Guillaume II. Toute l’Europe, toutes les déclinaisons des styles historiques et les inventions de l’ère industrielle s’y donnent rendez-vous pour faire de la ville un fascinant kaléidoscope architectural et décoratif (éditions monuments nationaux)
Jean-Robert Armogathe présente l'originalité de cette nouvelle Histoire générale du christianisme dont l'objectif est de décrire l'action du christianisme sur les sociétés. *** Jean-Robert Armogathe, prêtre, historien, théologien, exégète et universitaire, a coordonné le travail de 80 collaborateurs, de 9 pays différents.
Histoire générale du christianisme dirigé par Jean-Robert Armogathe






Abbaye Saint-Benoit de Port-Valais - Bibliothèque   
Bibliothèque

Aucun commentaire:

Village et église abbatiale de Conques

Midi-Pyrénées - 12 - Aveyron

Eglise Priorale Saint-Loup-de-Naud

Île-de-France - 77 - Seine-et-Marne

La Couvertoirade

Midi-Pyrénées - 12 - Aveyron

Les Tours de Merle

Limousin - 19 - Corrèze - Saint-Geniez-ô-Merle

Châteaux de Quéribus et de Peyrepertuse

Languedoc-Roussilon - 11 - Aude - Cucugnan (Quéribus) et Duilhac-sous-Peyrepertuse

Les trois merveilles de la Catalogne

Que d'émotion en les visitant!
On dit que l'art roman défend l'âme fidèle qui cherche dans l'ombre, le soleil intérieur. Par son ouvrage, l'artisant Catalan en a déjà laissé poindre les premiers rayons.

Château de Quéribus

Languedoc-Roussillon - 11 - Aude - Cucugnan

Sur Amazon

La Chartreuse de Verne

Provence-Alpes Côte d'Azur - 83 - Var - Collobrières

Abbaye du Thoronet

Provence-Alpes Côte d'Azur - 83 - Var

Fréjus

Provence-Alpes Côte d'Azur - 83 - Var

Aix-en-Provence

Provence-Alpes-Côte d'Azur - 13 - Bouches-du-Rhône

Les verreries de Biot

Provence-Alpes-Côte d'Azur - 06 - Alpes Maritimes

Hyères-les-Palmiers (La forteresse de)

Valdeblore - Saint Dalmas du Plan

Histoire de Valdeblore et de ses environs Visite virtuelle de Valdeblore - Saint Dalmas Valdeblore - La Colmiane

Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze)

Collonges-la-Rouge (Corrèze)

Turenne (Corrèze)

Curemonte (Corrèze - Limousin)

L'église Saint Pierre du Prieuré-Doyenné de Carennac (Lot)

Abbaye de Fleury - Saint-Benoît-sur-Loire - Loiret

Germigny-des-Prés (Loiret)

Aubazine (Obazine) et le canal des moines

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aubazines

Lac de Castillon et Entrevaux

Le castrum Saint Jean (Rougiers - Var)

Image du Blog sybel.centerblog.net
Source : sybel.centerblog.net sur centerblog.>