L'édition en France
Beaucoup d'éditeurs et/ou imprimeurs ont gravement subi
l'évolution du métier, principalement (mais pas seulement…) dû à l'évolution des techniques qui ont-elles mêmes interagies (elles ne sont pas uniquement en cause là aussi) sur les goûts de la clientèle et par conséquents les pratiques commerciales qui en sont découlées*.
Pour les survivants de ce grands "chambardements" du début des années 1980, notamment avec l'arrivé de l'informatisation et ce, à tous les niveaux, certains se sont adapté (au forceps) en subissant une "cure d'amaigrissement" forcée (Lescuyer), d'autre en vendant leurs "âmes" à de grands groupes (Privat) et les conséquences que l'ont sait sur la qualité éditoriale qui s'en suit généralement…, d'autre encore en abandonnant complètement leurs "fonds de commerces historique" souvent au détriment d'un éventail d'offres d'ouvrages variés et de qualités, comme les éditions Pierron qui ne font plus que du "scolaire"!
Bref, les "bonnes maisons" d'éditions existent toujours mais sont de plus en plus rares, y compris et surtout celles qui, à
l'image de la célèbre création d'Uderzo et de Goscinny, résistent encore et toujours aux multinationales de presse!
Mais dans tous les cas ou presque, j'ai constaté une baisse de qualité flagrante dans l'offre catalogues proposée au public presque toujours du livre en lui-même (Broché quand il était relié et cousu), couvertures cartonnées de faibles grammages quand il se vendait avec une couverture rigide recouverte de tissus, velours et Jacquette ; et parfois du contenu éditorial, ce qui est encore plus "gênant…!"
Beaucoup d'explications à ces phénomènes m'entraineraient trop loin dans le développement d'une argumentation. Toutefois, le constat est là : Un appauvrissement dans la qualité et la variété des ouvrages proposés au public.
* Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet. Je n'ai abordé là qu'un des aspects, important, mais pas unique sur les difficultés de l'édition Française.
L'art religieux du XIIIe siècle en France : étude sur l'iconographie du moyen âge et sur ses sources d'inspiration / par Emile Mâle...
Un des rares chercheurs qui à véritablement senti, compris et qui en a écrit des pages admirables, que l'art médiéval, surtout religieux, était indissociablement lié à la spiritualité et à la foi des hommes! Si on peut légitimement s'enorgueillir de tout ce patrimoine laissé par nos prédécesseurs, ce n'est ni plus ni moins que parce qu'ils avaient la foi, l'espérance. Pas de "prosélytisme" qui n'a pas sa place sur ce modeste blog mais si des liens sont présent ici et là, au fil des pages existantes et à venir, c'est pour que ce lien inextinguible soit toujours présent à l'esprit des visiteurs qui me feront l'honneur de visiter ce site! Site sans autre prétention que de donner à penser, réfléchir, rêver aussi s'il ce peut, et, à tout le moins, de donner envie de parcourir notre si beau pays ainsi que nos voisins à la recherche de toutes ses beautés.
Emile MALE : Sa vie - Emile MALE : Son Oeuvre
Les mémoires de Saint-Simon
Louis de Rouvroy, Duc de Saint-Simon, Pair de France
(1675-1755)
Un homme à la rancune tenace mais d’un esprit plus que pénétrant, une plume d’une rare finesse qui sut dépeindre son siècle sans complaisance. Teinté d’amertume, il dénuda ses contemporains jusqu’à la moelle par l’analyse qu’il fit de leurs mœurs. Une fresque de son temps autant qu’un traité politique, ses mémoires demeurent un chef d’œuvre d’écriture, de finesse et d’analyse. Rarement j’ai pris autant de plaisir, de délectation même, à lire des mémoires!
Bien d’autres liens foisonnent sur le net, d’inégales qualités, pour que je puisse me permettre d’en faire ici l’économie. Je laisse à votre curiosité et sagacité, le soin de les découvrir.
Mes">http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=81041">Mes livres sur Babelio.com
http://editions.monuments-nationaux.fr/catalogue.pdf
Largement documenté et illustré, ce livre retrace l’aventure urbaine unique d’une ville rêvée par Napoléon III et réalisée par Guillaume II. Toute l’Europe, toutes les déclinaisons des styles historiques et les inventions de l’ère industrielle s’y donnent rendez-vous pour faire de la ville un fascinant kaléidoscope architectural et décoratif (éditions monuments nationaux)
Abbaye Saint-Benoit de Port-Valais - Bibliothèque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire